Histoire

   
SAM Canoë Kayak

40 ans de sommets et creux de vagues
sur un long gave tranquille...


Des cours d’eau qui se naviguent, une bonne bande de copains, le goût d’entreprendre, des bateaux faits de bric et de broc… c’est tout ce qu’il a fallu aux pionniers du kayak pour démarrer une nouvelle aventure. Le Kayak Souletin est né ainsi, à Mauléon en 1964 sous l’impulsion de Pierrot MARREIN.

Il était entouré à l’époque de Daniel LAMIRAND , Bernard PINAUT, Jean-Jacques VINAS, Marc GARCIA, Marie-Pierre JACA (OYENART), Geo ARTAPIGNET, Robert SAMITIER, Jean-Robert GALET, Robert MONDINE,... pour équiper le club de 8 bateaux. A l’époque, pas de matériaux sophistiqués, la fabrication des kayaks était artisanale. Ils les construisaient eux mêmes avec un moule après une courte formation au polyester. Jean-Jacques VINAS et Pierrot MARREIN devenus spécialistes avec de la résine, du mat et du rowing, financés par Jeunesse et Sport et beaucoup d’huile de coude ! Les équipements étaient rudimentaires, mais ils n’avaient peur de rien et naviguaient malgré tout sans combinaisons isothermiques.

La randonnée aquatique favorite démarrait du trou d’Aguer jusqu’à Mauléon et même si le parcours n’est pas long, des souvenirs épiques restent à jamais inscrit dans la mémoire collective. Qui ne se souvient pas de quelques frayeurs faites aux badeaux qui voyaient passer les bateaux retournés sous le pont des galeries alors que les deux compères devisaient tranquillement quelques dizaines de mètres plus haut assis sur une plage. Et, pourtant il ne leur est rien arrivé de grave, que des fous rires et des baignades forcées ! Aussi, le barrage Xerbero selon certaines eaux pouvait réserver quelques surprises lors de son franchissement et se terminer allongé dans la remorque à kayak pour rejoindre la pharmacie.

Le local du club se situait à la Forge de Mr MOULINIER au Fandango.

Geo ARTAPIGNET fut le premier Président et Marie Pierre JACA la première femme élue au Comité Directeur du SAM Omnisports (en 100 ans d’existence, elle reste la seule femme à y avoir participé !!!).

Puis, la section kayak connaîtra un creux de vague et ce n’est qu’avec l’impulsion de Marie-Pierre JACA, Bernard PINAUT que le club redémarra en 1974 avec à sa présidence ce dernier, qui après quelques formations dans le département revient diplomé initiateur fédéral et transmet ses connaissances au club.
A ce moment le matériel de navigation était entreposé dans l’actuel club du 3ème âge (près de la Mairie).

Quelques nouveaux membres viennent alors étoffer le club : Hervé CAMY, Jean Claude SOLA, Marguerite GUIMONT (nouvelle présidente), Alain JACA...
La participation à quelques compétitions régionales (Bernard PINAUT champion d’Aquitaine sur le Larrau), l’équipement d’un petit bassin de slalom, l’organisation d’une joute aquatique sous le Fandango auront sans doute permis au club d’atteindre le sommet avec une quarantaine de licenciés. Mais ce nombre est vite redescendu pour ne garder que les plus irréductibles.
En 1977 le club viendra occuper une partie des anciennes dépendances du Château de Libarrenx jouissant ainsi de la proximité d’un joli plan d’eau calme.

Quelques années passèrent en groupe restreint. En 1990 quelques kayakistes confirmés décident d’une pratique régulière. Jean Pierre AGUERGARAY accepte le poste de président (de 1991 à 1993) ne pouvant lui non plus accepter de voir disparaître ce club.
Pour le besoin de leur formation (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif), 2 membres du club ont dû s’entraîner afin d’acquérir une sélection de niveau national. De nombreux déplacements ont été organisés (Ariège, Aude, Orne, Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence... )
Puis les sorties se sont faites plus rares car chacun était retenu par des occupations familiales et professionnelles.

De 1994 à 1997, Claude COTTAVOZ est président du club. Viendra ensuite Eric HERRERA de 1998 à 2002.

Menacé de radiation par la fédération car le club n’atteignait plus le quota des 15 licenciés, les kayakistes souletins décident de réagir car il n’était pas envisageable de voir disparaître le seul club de la Soule d’autant plus que quelques jeunes motivés se manifestaient. Yves JEANNEAU qui était membre du club depuis 1990 est élu président entouré de Philippe BAUDRY (trésorier) et Pierre GARAT (secrétaire). Grâce à un petit noyau de fidèles, le club compte aujourd’hui une vingtaine de licenciés dont 3 initiateurs, Pierre-Yves CAMY, Pierre GARAT et Laurent PETIT, 1 moniteur fédéral, Philippe BAUDRY et 2 Brevets d’Etat, Alain QUEUDRAY et Yves JEANNEAU.

Le plus ancien des membres est Alain QUEUDRAY, licencié depuis 25 ans (1979), il a permis de faire le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération de kayakistes.

L’activité du club est organisée en deux groupes :

Le groupe des débutants formés de 7 enfants de 8 à 12 ans ; ils ont déjà participés au premier challenge jeunes organisé par le comité départemental. Ils apprennent à se familiariser avec l’eau vive, à lire la rivière et à s’y déplacer.
Les ados et adultes forment le 2ème groupe qui participe à la fois à l’encadrement et aux sorties loisirs.

La navigation s’effectue sur différentes rivières : le Saison, le Larrau, le Gave d’Oloron, le Gave de Pau, les Nives mais aussi l’Océan.

Les embarcations utilisées sont variées : canoë et kayak de slalom, de descente et de free style, canoraft et kayak de vague.

La formation est continue grâce au passage des pagaies couleurs (parcours permettant d’évaluer son niveau) et à la découverte du milieu aquatique. L’éducation à l’environnement y prend une place importante, ainsi que l’apprentissage au respect des autres usagers de la rivière et aux réglementations en vigueur.
L’apprentissage de la vie collective sur l’eau s’apprend dans les règles de sécurité et dans la pratique de la solidarité.
Durant l’hiver, le club se déplace à la piscine d’Oloron afin d’apprendre la technique de l’Esquimautage (en cas de retournement, redresser son bateau sans en sortir).

Les conditions pour s’inscrire : savoir nager et être âgé de minimum 10 ans.
Les activités se déroulent de septembre à juin, chaque samedi à 14h.


Pour tous renseignements :

SAM Canoë Kayak
Château de Libarrenx
64130 GOTEIN Libarrenx
05 59 28 19 11
06 83 70 78 51